Qui sommes-nous ? - Association Renaissance

Notre Histoire

2013 : D’une opinion à l’idée
Née d’une initiative commune d’un groupe de parents aux profils bien différents, l’Association RENAISSANCE a été la solution d’un déferlement de décret et de lois paralysant le système éducatif et scolaire.
Soucieux des décisions de cet organisme complétement atrophié, l’équipe RENAISSANCE choisit de s’impliquer dans l’éducation des enfants aspirant ainsi à proposer la création et la gestion d’un établissement privé.

2014 : de l’idée cultivée à la récolte
L’équipe RENAISSANCE est aux prémices d’un important changement, celui d’une alternative éducative. Elle conceptualise, ambitionne et développe tout un processus projet. Dans ce cadre, l’actuel projet d’école primaire privée constituera le premier fruit de son travail.

Qui sommes-nous ?

Association loi 1901

RENAISSANCE est une association de loi 1901 à but non lucratif créée en 2013. Elle est essentiellement financée par des dons privés.

L’association se donne pour missions de lutter contre l’échec scolaire et renforcer l’égalité des chances au travers d’actions éducatives, culturelles, sociales, sportives et de loisirs.

La réalisation de ces objectifs passe ainsi par la création et la gestion d’établissements d’enseignement privé et le développement de tous les outils qui y sont liés.

Dans ce cadre, l’actuel projet d’école primaire privée constituera la première pierre de son travail.

Notre engagement

Promouvoir la réussite scolaire de chaque élève !

A l’heure où l’échec et le décrochage scolaire sont au rendez-vous,  nous avons fait de la réussite scolaire notre priorité.

Le contexte actuel favorisant considérablement les inégalités, il est de notre devoir d’offrir à nos enfants toutes les clés de la réussite quelque soit l’origine sociale.

L’équipe RENAISSANCE aspire à l’excellence pédagogique pour ses élèves.

Activités sociales

Vivant dans une société clairement individualiste et égoïste, RENAISSANCE tient à donner une place importante à l’action sociale dans ses actions. Nous ne devons jamais occulter l’importance de la solidarité, l’entraide et les bienfaits qui en découlent.

Lors des catastrophes naturelles ou situations politiques difficiles dans différents pays, nous organisons des collectes afin de venir en aide aux populations locales.

Pour lutter contre la fragilisation du lien social, nos actions visent aussi à éviter le repli sur soi, l’isolement et l’indifférence accentués par le vieillissement de la population et l’éclatement de la famille. Nous participons également à l’expansion de la fête des voisins car pour être plus efficace, la solidarité doit reposer sur trois piliers complémentaires : les institutions, la famille et le voisinage.

Tout au long de l’année, RENAISSANCE organise des rencontres festives et des repas conviviaux afin de mettre en avant cette solidarité et ce partage.

Voyages culturels

RENAISSANCE propose des voyages en France et à l’étranger.

Nous pensons que les voyages donnent l’occasion de travailler autrement, de susciter la curiosité et le goût de l’apprentissage chez les enfants. Cela permet à l’enfant de découvrir un nouvel environnement, d’apprendre l’autonomie par des actions telles que faire son lit, s’habiller tout seul, entretenir les espaces communs …

Béatrice PAVY, auteur d’un rapport sur les voyages scolaires affirmait:  » Les voyages permettent la confrontation d’un savoir théorique, dispensé dans les murs de la classe, à une réalité souvent plus complexe et multiforme ».

Activités d’enseignement

Depuis sa création, RENAISSANCE accompagne les élèves des classes de CP à CM2 dans la réalisation de leurs devoirs. Après les devoirs, des activités calmes telles que lecture, dessins, jeux éducatifs sont proposées.

Les enfants sont accueillis les lundi, mardi, jeudi de 16h30 à 18h15 et le vendredi de 15h30 à 17h30 . Ils sont encadrés par une équipe d’une quinzaine de bénévoles qui se répartissent les jours de présence dans la semaine.

Ce soutien scolaire, collectif et individuel, a permis d’identifier et de mieux comprendre les besoins des familles et les limites en termes de ressources disponibles.

Événements sportifs et culturels

RENAISSANCE organise des événements culturels, sociaux et sportifs afin d’ enrichir l’éducation et l’instruction des enfants.

Ces événements sont également des moments de partage et d’échange entre les habitants liés par des valeurs communes.

Conférences et séminaires de sensibilisation

Tout au long de l’année, des conférences et séminaires sont organisés autour de différents thèmes.

Dans le domaine de la santé par exemple, nos conférences visent à prévenir les familles sur les risques majeurs d’une mauvaise alimentation. Notre société facilite la surconsommation de produits industriels, trop sucrés, trop salés et transformés en les rendant très accessibles, notamment aux enfants. Cela peut entraîner différents problèmes de santé tels que l’obésité infantile, le risque de cancer, le diabète…

Sorties socio-culturelles

Les sorties socio-culturelles seront organisées selon les thèmes abordés tout au long de l’année.

Ces sorties sont un autre moyen d’apprentissage qui permet à l’enfant de voir concrètement les sujets abordés théoriquement en classe (ex : musée, visite de zoo, pièce de théâtre…).